CONSEIL SOCIAL

LA BOURSE  « Matériel »:

La bourse « matériel » est répartie sur deux périodes à savoir : de septembre à janvier (1er tranche) et de février à juin (2ième tranche). Le montant de cette bourse s’élève à 150€ pour les étudiants de BAC1-BAC 2-BAC3-M0 et à 200€ pour les étudiants en M1 et M2.

Pour pouvoir bénéficier d’une aide sociale, l’étudiant doit prendre un rendez-vous avec l’assistante sociale, July Fontaine, et devra répondre à différents critères :

  • être inscrit régulièrement
  • ne pas disposer de revenus suffisants
  • avoir payé la totalité du minerval. Dans le cas échéant, le dossier sera mis en attente jusqu’au paiement total de la somme
  • ne pas être un doubleur sauf dérogation attribuée par le CS
  • ne pas avoir abandonné l’année académique précédente dans l’Académie sauf dérogation donnée par le CS
  • avoir eu ou avoir un job étudiant (pendant les vacances d’été et/ou pendant l’année)
  • avoir introduit une demande de bourse à la Communauté française (concerne uniquement les étudiants belges)
  • être en ordre par rapport à ses obligations financières à l’égard du CS

L’assistante sociale composera avec l’aide de l’étudiant un dossier comprenant :

Tout document permettant d’éclairer le Conseil sur la situation financière et familiale de l’étudiant :

  • extrait de rôles (fiche d’impôts des parents)
  • composition de ménage
  • extrait de compte
  • une preuve de paiement ou de non-paiement des allocations familiales
  • si l’étudiant bénéficie du R.I.S (revenus d’intégration social) ou du chômage, l’étudiant devra fournir une attestation du CPAS ou de l’Onem
  • si les parents sont séparés ou divorcés, une preuve de paiement de la pension alimentaire
  • si l’étudiant est navetteur, une copie de l’abonnement
  • si l’étudiant est locataire, une copie du contrat de bail
  • si l’étudiant bénéficie d’une bourse d’études, il devra également fournir une attestation de la Communauté française spécifiant que l’étudiant a bénéficié/ bénéficie de celle-ci
  • concernant le job étudiant : apporter une copie du contrat/ fiche de paie

Lorsque le dossier de l’étudiant est complet, l’assistante sociale soumettra sa situation lors d’un Conseil Social. Dans le cas d’une décision positive, l’étudiant devra, pour se faire rembourser, apporter ses différents tickets à l’assistante sociale. Dans le cas d’une réponse négative, l’étudiant devra reprendre contact avec l’assistante sociale.